Nos services
20 juin 2024
La gestion collective représente une approche active de gestion de portefeuille, caractérisée par des ajustements continus en fonction des conditions du marché et des opportunités d’investissement. Contrairement aux approches passives, les gestionnaires de portefeuille modifient activement leurs positions, comme leur allocation stratégique et tactique, pour optimiser les rendements ajustés au risque. Bien que cette stratégie puisse offrir des rendements supérieurs, elle comporte également des risques à anticiper et nécessite une expertise et une réactivité constantes aux changements du marché.
Deux solutions sont proposés par Widoowin CAS, notamment dans des fonds communs comme « l’Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières » aussi appelés OPCVM.
Dans le cadre d’une stratégie de gestion active, une analyse approfondie du marché est primordiale pour identifier les opportunités de rendement et les risques potentiels. De plus, la gestion active des investissements est au cœur de la gestion collective, car elle implique des ajustements continus du portefeuille en réponse aux changements du marché. En adoptant une approche proactive, les gestionnaires de portefeuille peuvent maximiser les rendements et minimiser les risques, tout en exploitant les fluctuations du marché pour générer des résultats supérieurs à long terme.
Peu importe le style de gestion choisi, voici nos conseils prudentiels de base :
Adoptez une approche proactive en gardant continuellement une oeil sur le contexte économique mais aussi sur vos besoins de trésorerie. Soyez prêt à réallouer vos investissements en fonction des évolutions du marché et des projections économiques pour maximiser les rendements tout en minimisant les risques, mais surtout pour qu’ils collent toujours au plus près de votre cahier des charges.